Kinshasa : Le programme d’actions de Daniel Bumba chiffré à plus de 10,9 milliards de dollars américains
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a, au cours d’une séance plénière consacrée à l’investiture de son gouvernement, présenté aux députés provinciaux le programme d’actions 2024 - 2028 qui est chiffré à 10 milliards 900 millions 432 mille 451, 19 dollars américains.
Dénommé « Kinshasa Ezo Bonga », ce projet, qui vise à revêtir la capitale congolaise de sa plus belle robe, s’attelle notamment sur plusieurs axes prioritaires, dont, la sécurité, l’assainissement et salubrité, l’amélioration de la voirie et la mobilité, l’aménagement de la ville, la construction des bâtiments publics urbains, l’érection d’une nouvelle ville et la transformation numérique.
Ce budget chiffré à plus de 10 milliards, sa mobilisation est repartie de la manière suivante :
- 577,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2024
- 878,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2025 ;
- 1,5 milliard de dollars américains pour la tranche annuelle 2026 ;
- 2,7 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2027 et
- 5,08 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2028.
Pour atteindre les objectifs fixés par rapport à la mobilisation des recettes, le gouverneur de Kinshasa compte avec son équipe améliorer les mécanismes liés à la collecte des recettes.
Concernant la lutte contre l’instabilité qui bat son plein à Kinshasa, le premier citoyen de la ville prévoit de travailler en synergie avec le programme présidentiel « Congo propre », « qui consistera en l’implémentation d’un système intégré de gestion et de traitement des déchets urbains, allant de la collecte à l’enfouissement technique et à la valorisation des déchets en vue de les convertir en énergie, en engrais et en pavés écologiques ».
A noter que cette séance plénière entre dans le cadre de la session extraordinaire convoquée pour investir le gouvernement provincial de Kinshasa.
JM