Football : il y a une classe d'écart entre Mazembe et Vita 

Football : il y a une classe d'écart entre Mazembe et Vita 

C'est pratiquement décevant. Autant le réduction du score et le ballon ayant dépassé la ligne sans que le but ne soit accordé à l'aller avait fait sentir la chaleur du classico, malgré la méforme de Vita, autant le 3-0 de ce samedi a clairement démontré que Mazembe et Vita ne joue pas dans la même classe.

Dans son stade de la commune de Kamalondo, le Tout Puissant Mazembe a atomisé l'association sportive Vita club sur le score de 3-0. C'est pratiquement la ligne arrière des corbeaux qui a battu les dauphins noirs. Faty Barbara le gardien, Ernest Luzolo le latéral gauche et Ibrahima Keita le latéral droit sont les trois buteurs de la rencontre. 

Les verts et noirs de Kinshasa se sont créés des occasions de marquer, avant même l'ouverture du score des noirs et blancs. Mais, plus qu'un simple manque de réalisme, il manque carrément du talent dans le chef de plusieurs joueurs dans l'effectif vclubien. 

Les réalisations de Mazembe sont intervenues à la 32e minute sur un penalty obtenu par Joël Beya. Sûr de sa force, Mazembe donne la responsabilité de transformer à Faty Barbara, son gardien, qui envoie Farid Ouedraogo faire dodo. A la 58e minute sur une lourde frappe de Ernest Luzolo à l'entrée de la surface de réparation arrive le deuxième, puis Ibrahima Keita à la 90e minute pour le troisième.

C'est fini pour l'AS Vita, le club ne finira pas sur podium après cette défaite. Seul espoir pour aller en compétitions africaines la saison prochaine, gagner la coupe du Congo.

Eddy Kazadi