Football : Vita club sur la voie de la transition
La coupe du Congo acquise, l'association sportive Vita club est garantie de jouer la coupe de la confédération africaine la saison prochaine. Mais, avec quelle équipe ? C'est la question que tout le monde se pose depuis la clôture de la saison sportive, marquée par la finale de la Coupe du Congo.
Le changement était déjà entamé.
Avant même le début de la Coupe du Congo, les verts et noirs de la capitale avaient commencé à signer des joueurs, notamment des athlètes passés par l'Europe. A ce jour, 10 joueurs étrangers ont déjà paraphé leurs contrats pour porter la tunique vclubienne lors de saison sportive 2024 - 2025.
La direction du club a décidé de créer une nouvelle dynamique, en faisant notamment partir le 3/4 de l'équipe qui a remporté le trophée de la Coupe du Congo.
Si Djibirine Hassan, Mamadouba Bangoura, Patrick Banza, Mike Dombo et Nissy Ngoma sont partis plutôt, d'autres départs sont attendus. En dépit du fait que club n'a pas encore confirmé l'information, les joueurs Irénée Glèglè, Djilago Mpangi, Mpiana Mozizi, Jonathan Kika et d'autres ont peu de chance de rester dans le club.
Avec tous ces changements, il est difficile d'envisager une équipe performante dès la saison prochaine. Le coach Abdeslam Ouaddou et son staff auront besoin du temps pour concocter la meilleure équipe possible.
Cependant, Elie Mpanzu, Jonathan Ikangalombo ou Junior Dande vont composer avec les nouvelles recrues pour stabiliser Vclub.
Malgré la grandeur du nom de Vclub dans football au pays et sur le continent, il faudra encore attendre avant de voir les dauphins noirs jouer les premiers rôles sur le continent.
Eddy Kazadi