Grève des chauffeurs : Daniel Bumba calme le jeu
La ville de Kinshasa a été paralysée dans la matinée de ce lundi 29 juillet suite à une grève des transporteurs privés, protestant contre les multiples tracasseries dont ils sont victimes de la part de la police nationale congolaise et des agents du service de transport de la ville.
Pour régler la situation, Daniel Bumba a échangé autour de la question avec la Première ministre Judith Suminwa le même jour. Il a expliqué la quintessence de son échange avec la Première ministre.
« Il était question de brosser la situation comme cela s’est passée ce matin par cette grève que nous qualifions de sauvage, parce qu’il n’y a pas eu de préavis alors que nous avons un cadre de concertation au niveau de la ville où le gouverneur entretient les relations avec les opérateurs privés œuvrant dans secteur de transport urbain », a-t-il dit.
En ce qui concerne la réclamation des chauffeurs, nonobstant les dérapages constatés par les chauffeurs, le but est de faciliter la circulation de la population kinoise, en empêchant les conducteurs de raccourcir les lignes de courses habituelles et éviter la hausse du prix de transport.
« Quant aux tracasseries, nous tenons à soulever qu’il est juste question de contrôle de routine des agents de transport. D’ailleurs, cette mission ne concerne que la pratique d’affichage des itinéraires pour éviter le demi-terrain et l’affichage des prix pour éviter la hausse », a expliqué le gouverneur.
Signalons que ce mardi, les grévistes ont repris du service et la population a librement vaqué à ses occupations. En outre, le cadre de concertation entre le gouvernement central et la ville de Kinshasa sur cette situation va demeurer.
Eddy Kazadi