Agression Rwandaise contre la RDC: les INDH de la SADC, l'EAC et les sociétés civiles clocturent un atelier à Kinshasa
La salle Lubumbashi du Pullman Hôtel de Kinshasa a servi de cadre pour un atelier régional des deux jours réunissant les INDH de la SADC et l'EAC ainsi que les Leaders de la société civile de la République Démocratique Congo.
Du 25 au 26 février, les experts régionaux, des représentants des institutions nationales des Droits de l'Homme et des dirigeants des organisations de la société civile locale ont contribué au retour de la paix dans l'est de la RDC.
Après les travaux en groupes, voici les recommandations :
•« L'arrêt immédiat des hostilités et des violations des droits de l'homme ;
• La collaboration étroite des parties implique pour contribuer au retour de la paix dans l'est de la RDC ;
• Le soutien aux efforts visant à mettre les auteurs des crimes et violations des droits humains devant leurs responsabilités », indique le communiqué de presse des participants.
Pour Me Joëlle MBAMBA KONA, l vice-présidente de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) :
« Ces deux jours ont donné du contenu important à la société civile et aux institutions nationales des droits de l'homme venues de la Zambie, du Cameroun, du Burundi et d'autres pays de la SADC... ».
De son côté, Docteur Ernest Nounga Djomo du Cameroun, Coordonnateur Général du consortium panafricain pour la paix, a ému les vœux du retour de la paix en RDC :
« ces deux jours étaient intensivement qualitatifs. Le souhait de tout africain, c'est qu'on nous laisse tranquille, on est fatigué de vivre dans cette insécurité. Pour la cause de l'Est, nous avons fait notre partition, il revient aux appareils étatiques et aux organisations qui gouvernent le monde de prendre leurs responsabilités», at-il conclu .
Pour rappel, cet atelier à connu la participation de plusieurs membres du gouvernement congolais notamment, le vice-ministre de la justice, Samuel Mbemba qui avait clôturé la série.
Elias D. LOKESO