CENI : des pertes énormes de matériels enregistrées après l’incendie de l’entrepôt central de Matadi dans le Kongo Central

CENI : des pertes énormes de matériels enregistrées après l’incendie de l’entrepôt central de Matadi dans le Kongo Central
siège de la commission électorale nationale indépendante

La commission électorale nationale indépendante (CENI) déplore des pertes énormes de matériels de tous genres après l’incendie d’origine inconnue, ce weekend, de son dépôt central dans la ville de Matadi, capitale de la province du Kongo Central. C’est dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 11 mars que la CENI rapporte l’information. 476 dispositifs électroniques de vote (DEV) sont notamment partis en fumée.

«La commission électorale nationale indépendante (CENI) informe l’opinion publique qu’un incendie dont les origines sont à déterminer s’est déclaré le samedi 24 mars vers 18h00 à l’entrepôt central de la CENI à Matadi, sis au numéro 12 de l’avenue Bukavu, commune de Matadi dans la province du Kongo Central », lit-on dans le communiqué de la CENI.

Elle demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour déterminer les causes du feu et sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, en cas d’un incendie criminel.

Signalons que ce n’est pas la première fois qu’un entrepôt de la CENI prenne feu. Durant tous les cycles électoraux depuis 2006 dans le pays, des cas d’incendie des dépôts de matériels de cette structure d’appui à la démocratie surviennent.

Ci-dessous la liste des matériels perdus.

Eddy Kazadi