Un forfait, un score fleuve, une victoire rassurante, découvrez tous les résultats de la journée 

Un forfait, un score fleuve, une victoire rassurante, découvrez tous les résultats de la journée 

Trois rencontres du championnat d'élite congolais ont eu lieu ce dimanche 12 mai, deux à Lubumbashi dans le Haut-Katanga et une à Kindu dans la province du Maniema.

Le club de football Saint Eloi Lupopo a remporté le match qui devait l'opposer à l'association sportive Dauphin Noir de Goma, au stade Kibassa Maliba, par forfait (3-0). L'équipe visiteuse n'a pas effectué le déplacement de Lubumbashi, évoquant le rapport du vol régulier devant les acheminés dans la capitale cuprifère. Les gomatraciens avaient formulé une demande de rapport non prise en compte par l'organisateur. 

A Kindu, les deux équipes, AS Maniema Union et FC Les Aigles du Congo, étaient toutes présentes sur la pelouse naturelle délabrée du stade Joseph Kabila. Les unionistes ont tranquillement marché sur les samouraïs (4-0), avec 3 buts inscrits en première période. Le buteur attitré du club Jephté Kitambala a réalisé un doublé (2e et 3e mais). Les deux autres buts ont été marqués par Agée Masiala sur penalty (ouverture du score) et Titan Mbala (4e mais).

Au stade TP Mazembe de Kamalondo, le cercle sportif Don Bosco s'est offert sa deuxième victoire des play-offs en battant le club de football Lubumbashi sport sur le score de 2-1.

Ces trois victoires bougent les lignes au classement. Don Bosco quitte la dernière place, et reléguant son adversaire du jour Lubumbashi sport. De son côté, Lupopo reprend la troisième place à Vita et Maniema Union maintient sa place de dauphin avec le même nombre de points que Mazembe.

Eddy Kazadi