Plan stratégique du climat des affaires en RDC : Félix Tshisekedi appelle à la valorisation du "Made in Congo"

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a présidé, ce jeudi 20 mars, à la Cité de l’Union africaine, une réunion consacrée à l'élaboration du Plan stratégique du climat des affaires en République démocratique du Congo.
Dans son speech, il a exhorté toutes les parties prenantes à unir leurs efforts pour assurer la réussite de ce projet.
«J’encourage vivement les pouvoirs publics, le secteur privé ainsi que nos partenaires techniques et financiers à maintenir cette dynamique de collaboration constructive qui a marqué nos échanges aujourd’hui. Cette synergie est indispensable au succès du plan stratégique », a déclaré le Président de la République.
A l'en croire, « la RDC est une terre d’opportunités. Il est temps de les saisir, de transformer notre potentiel en richesses réelles et de garantir un avenir meilleur aux générations futures. »
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a mis en évidence les défis persistants qui entravent l’amélioration du climat des affaires en RDC, notamment les lourdeurs administratives, l'insécurité juridique et judiciaire, la complexité fiscale et parafiscale, le déficit d’infrastructures ainsi que l'accès limité au financement.
Dans cette perspective, le Chef de l’État a recommandé que le Plan stratégique du climat des affaires serve de levier pour faciliter la création d’entreprises, réformer le système fiscal et administratif, et valoriser le "Made in Congo".
Il y a lieu de noter que l'élaboration de ce plan stratégique devrait s’étendre sur une période de sept mois.
Eldad B.