Agression Rwandaise en RDC: Kinshasa dénonce de nouvelles atrocités commises par l’armée rwandaise et le M23

Agression Rwandaise en RDC: Kinshasa dénonce de nouvelles atrocités commises par l’armée rwandaise et le M23

Dans un communiqué rendu public ce samedi 12 Avril, le gouvernement congolais accuse l’armée rwandaise et les rebelles du M23/AFC de nouvelles exactions graves dans l’est de la République démocratique du Congo. Les autorités parlent de massacres, viols, tortures, enlèvements, et pillages perpétrés entre le 5 et le 11 avril 2025 dans plusieurs localités du Nord-Kivu.

Selon le communiqué signé par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Shabani Lukoo Bihango J., les violences ont notamment touché la ville de Goma, Kyeshero, et plusieurs zones autour de Walikale. Le bilan est effroyable :
-52 personnes tuées, dont un malade exécuté sur son lit à l’hôpital de Kyeshero,
-297 assassinats et exécutions sommaires,
-72 cas de viols,
-146 cas de torture,
-Plus de 2 000 cas de pillages, impliquant bétail, biens civils et véhicules.

Publicité 

Par ailleurs, le gouvernement évoque la destruction délibérée d’infrastructures sanitaires, notamment à l’hôpital général de Kibua et dans plusieurs centres de santé. 

A cette occasion, Kinshasa accuse le M23 d’imposer une administration parallèle dans certaines zones occupées, avec la nomination de faux responsables locaux et l’ouverture illégale d’une entité administrative à Kitchanga.

D’après les renseignements cités dans le communiqué, les forces rwandaises et leurs supplétifs du M23 prépareraient de nouvelles attaques, visant notamment à perturber les opérations de l’armée congolaise (FARDC) et à semer la panique parmi la population.

Eldad B.