30 juin : il est temps de nous mettre ensemble et dire non à ce qui se passe au Congo (Moïse Katumbi)

30 juin : il est temps de nous mettre ensemble et dire non à ce qui se passe au Congo (Moïse Katumbi)

Le candidat à la présidentielle de décembre 2023 Moïse Katumbi Chapwe a, dans son message à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Congo, peint un tableau sombre sur la situation que traverse, selon lui, actuellement le pays sur le plan sécurité, socio-économique et autres.

Pour le président du parti politique Ensemble pour la République, le congolais est devenu mendiant dans son propre pays. L’ancien gouverneur du Katanga invite ainsi les congolais à ne pas avoir peur et à se mettre ensemble pour que la situation du pays change.

« Aujourd’hui, je me pose la question si nous pouvons encore fêter le 30 juin. Quand je pense à mes frères et sœurs de l’Est qui sont en train de mourir chaque jour, je me pose la question, qu’est-ce qui ne marche pas dans notre pays ? Le social et la justice ne marchent plus. Nous cultivons seulement la haine, le tribalisme, le népotisme, la criminalité et le banditisme. Est-ce que nous pouvons encore fêter ? Au lieu de penser à la population, on voit les gens qui ont volé mais qui roulent carrosse dans notre pays et des innocents, je pense à Mike Mukebayi, à la fille Gloria et son compagnon, Jean-Marc Kabund, les gens qui sont incarcérés parce qu’ils ont voulu marcher contre la faim. Moi, je crois qu’il est temps pour le peuple congolais de nous mettre ensemble et de dire non à cette dictature, non au tribalisme, non à ce qui se passe dans notre pays où les voleurs marchent librement… Pour moi, je ne peux pas fêter, pour moi, nous devons réfléchir pourquoi ça ne marche pas », a dit Moïse Katumbi.

Pour la petite histoire, la République Démocratique du Congo, ancienne colonie belge, a accédé à son indépendance le dimanche 30 juin de l’année 1960.

 

JM