Contre Maniema Union, les cheminots de Lupopo retrouvent la voie des rails

Contre Maniema Union, les cheminots de Lupopo retrouvent la voie des rails
Miché Mika, milieu de terrain du football Saint Eloi Lupopo

Ça y est, le football club Saint Eloi Lupopo gagne enfin un match dans la phase des play-offs de la ligue nationale de football (LINAFOOT). Ce jeudi 21 mars, les lumpa ont battu l’association sportive Maniema Union de Kindu, sur leur terrain, 3 buts à 1. Ils mettent un terme à trois nuls successifs.

Dans une première mi-temps un peu brouillonne, les cheminots ont su tirer leur épingle du jeu en marquant à deux reprises avant la pause. D’abord au quart d’heure de jeu, Horso Mwaku ouvre le bal sur un plat du pied mal géré par le portier des unionistes. Ce but est rapidement suivi d’un carton rouge contre Simete, capitaine de Maniema, consécutif à un deuxième carton jaune.

En supériorité numérique, les cheminots corsent l’addition à la 33ème minute. Rodriguez Masini fait le break pour les jaunes et bleus de Lubumbashi. Avec ses deux buts d’avance, le football club Saint Eloi Lupopo entame la seconde période avec beaucoup de calme. Loin d’abdiquer, l’AS Maniema Union domine la seconde période et amorce quelques attaques sans grande réussite.

Les unionistes de Kindu offrent eux-mêmes le but du K.O aux lushois. On joue la 80ème minute, Onoya Sangana, maître à jouer de Maniema, rate son dribble à l’entrée de sa surface. Horso Mwaku bénéficie du contre et propulse le ballon au fond des filets d’un missile imparable pour le gardien qui n’a esquissé aucun mouvement.

La réduction du score de Kitwa à 5 minutes de la fin de la partie ne change rien au revers de son équipe devant son public.

 

Eddy Kazadi