CAN 2023: qualifiée pour les quarts de finale, la RDC affrontera la Guinée
50 ans après, la République Démocratique du Congo réussit de battre l'Égypte dans une phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
Dans une rencontre pleine de suspense, les léopards sont les premiers à trouver le chemin de filet à la 37 minute par l'entremise de Méchack Elia après un bon service de Joan Wissa sur le côté,1-0.
La joie des congolais ne sera que de courte durée. Sur une faute de Dilan Bantubinsika dans la surface de réparation, l'arbitre accorde le penalty à l'Égypte après consultation de la VAR. Mostafa Mohamed s'en charge et remet les deux équipes à égalité.(1-1).
La mi-temps intervient par ce score de parité.
Au retour des vestiaires, Sébastien Desabre galvanise le mental des joueurs et opèrent quelques changements question de maintenir le rythme. Après 90' de jeu, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu. Les deux équipes se dirigent à la prolongation. l'Égypte est amoindri pendant cette étape, Mohamed Hamdy voit rouge après cumule de cartons jaunes. Les pharaons obligés de se replier en jouant le chrono. Le score reste inchangé jusqu'au dernier coup de sifflet de l'arbitre. Place à la séance fatidique des tirs au but.
Tout le monde retient son souffle, la tension monte d'un cran.
l'Égypte donne le ton avec Mohamed, Samuel Moutoussamy répond pour la RDC.
Le deuxième tirs égyptien est loupé par Mostafa Mohamed, malheureusement Masuaku fait pareil côté congolais.
La suite sera positif de part et d'autre jusqu'au tour des gardiens. Le portier égyptien
Gabasky qui s'est révélé en 2022 comme expert en cet exercice rate son tir. Au bonheur des congolais. Lionel Mpasi, homme du match pour sauver tout un peuple. Le portier congolais sans trembler transforme son tir, la RDC file en quart de finale. C'est la fête!
Pour la prochaine étape, les léopards de la RDC affronteront le Syli national de la Guinée, tombeur de Nzalang national de la Guinée équatoriale.
PLN