Enrôlement d’Henry Maggi dans la rébellion AFC-A de Nangaa, Ferdinand Kambere nie toute implication du PPRD
Henry Maggi, ancien membre de la ligue de jeunes du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila a rejoint le mouvement rebelle alliance fleuve Congo (AFC et Alliés) initié par Corneille Nangaa, ancien président de la commission électorale. Dans des vidéos largement partagées ce jeudi 28 mars, on le voit, en treillis militaires, aux côtés de Corneille Nangaa et d’autres cadres de la rébellion au cours d’un meeting dans le Nord-Kivu.
Dans une des vidéos, on peut entendre l’ancien du PPRD, condamné et emprisonné en 2020 pour outrage au Chef de l’Etat, haranguer la foule en swahili, promettant notamment de marcher, avec sa nouvelle famille rebelle, jusqu’à Kinshasa pour chasser le pouvoir en place.
Interrogé au sujet de ce départ d’Henry Maggi pour la rébellion aux côtés de Corneille Nangaa, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD désengage le parti et son chef politique de cette démarche personnelle.
« Aujourd’hui les gens, qui dans toute leur liberté, vont adhérer à un mouvement commencé par celui-là [Corneille Naanga], celui qui va, il prend sa liberté et ça ne concerne ni le raïs ni le FCC ou le PPRD », dit Ferdinand Kambere, estimant que de même que certains de sa famille politique ont rejoint l’union sacrée en toute liberté et sans lien avec la hiérarchie de son organisation, de même ces autres ont rejoint la rébellion.
En dehors d’Henry Maggi, d’autres jeunes anciennement affiliés au PPRD de Joseph Kabila ont été présentés ce jour comme nouveaux membres de la rébellion de Corneille Nangaa an alliance avec le M23 et d’autres personnalités rebelles et politiques, parmi lesquelles Yannick Tshizola.
Eddy Kazadi