Exetat 2024 : la Première ministre donne le go de la session ordinaire

Exetat 2024 : la Première ministre donne le go de la session ordinaire

Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2024 ont été officiellement lancées, ce lundi 24 juin sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a donné le go au Lycée Shaumba à Kinshasa en présence de la ministre de l'éducation nationale, Raïssa Malu, et de plusieurs autres personnalités.

Selon les chiffres fournis par le ministère de l’éducation nationale, au total 962 887 candidats finalistes dont environ 42% de filles, et 5 417 candidats du cycle court, dont 18.5% de filles sont répartis dans 2 960 centres de passation à travers le pays.

« Tout a été mis en œuvre pour que tous les enfants puissent participer à cette session de l’Exetat en toute quiétude. Nous souhaitons qu’ils participent tous en toute sérénité, particulièrement pour ceux qui sont dans des régions en conflit ou les zones avec un certain nombre de catastrophes naturelles. Nous avons pu faire le mieux pour que les élèves finalistes, précisément de la province du Nord-Kivu, passent cette session dans les meilleures conditions. Je demande à tous les élèves finalistes du secondaire de bien travailler pour réussir avec brio », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa.

De son côté, la ministre de l’éducation nationale Raïssa Malu a invité tous les participants au strict respect des règles établies pour le bon déroulement des épreuves.

Débutées ce lundi 24 juin, ces épreuves  de la session ordinaire de l’examen d’Etat dit « 4 jours » prendront fin ce jeudi 27 juin.

 

JM