Jeux de la Francophonie : la RDC va accompagner l'Arménie, prochain pays hôte

Jeux de la Francophonie : la RDC va accompagner l'Arménie, prochain pays hôte

La République Démocratique du Congo, pays hôte des 9e jeux de la Francophonie va passer le flambeau à l'Arménie, nation hôte des 10e Jeux. En conseil des ministres, vendredi 21 juin, la Première ministre Judith Suminwa a informé qu'une délégation gouvernementale et d'experts va effectuer le déplacement de Paris pour la passation officielle du flambeau.

« La première ministre a informé le conseil qu'une délégation du gouvernement de la République Démocratique du Congo et de ses experts se rendra à Paris le 27 juin 2024, pour la cérémonie de passation de flambeau entre la République Démocratique du Congo et l'Arménie, prochain pays organisateur des Jeux de la Francophonie prévus en 2027 », a rapporté Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement dans le compte rendu du conseil des ministres.

Avec l'expérience acquise en organisant la précédente édition des jeux et suivant le règlement de l'organisation de celles-ci, la République Démocratique du Congo va accompagner l'Arménie durant toute la période précédant la tenue des Jeux, pour lui faire profiter de son expertise.

« Conformément au règlement du comité international des Jeux de la Francophonie, notre pays, en tant que pays hôte de la dernière édition qui s'est déroulée, du reste avec succès sous la houlette du président de la république, va accompagner l'Arménie durant les 4 prochaines années, en vue de partager son expérience », a poursuivi le porte-parole.

Rappelons que les 9e Jeux de la Francophonie se sont déroulés, avec succès, du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, avec la participation de 34 Etats et gouvernements.

 

Eddy Kazadi