Kinshasa : le taux de change, les tableaux d'affichage en mode crescendo

Kinshasa : le taux de change, les tableaux d'affichage en mode crescendo
Tableau taux de change à Kinshasa. Crédit tiers

Comme une fusée dans sa lancée au décollage, le taux de change n'a plus aucun mécanisme de freinage. Les changeurs de monnaie dans la périphérie de la ville ont tout le temps leurs cellulaires collés aux oreilles pour suivre l'évolution du taux de change au centre des affaires. Parfois en une journée, ils doivent ajuster deux ou trois fois le taux affiché sur leurs tableaux. Bien sûr, on y va crescendo. 

En début de semaine, les tableaux affichaient un taux de 2 750 à 2 820 francs congolais pour un dollar américain. Et depuis le matin de ce mercredi 27 mars, la marge est passée de 2 850 à 2 920 francs congolais pour un dollar américain. 

Dans un bureau de change en périphérie de la ville, une dame venue se renseigner sur le taux d'achat (transaction du franc congolais en dollar américain) pour le paiement de son loyer à la fin du mois en approche est ébahie. En voyant le taux au tableau, elle s'est résignée à poursuivre sa démarche de renseignement. 

« Quel calvaire mon Dieu ! A ce rythme je ne serai plus en mesure de payer mon loyer. A chaque fin du mois le taux ne fait que changer et il faut toujours plus d'argent en francs congolais pour avoir l'équivalent de 40$ pour mon loyer... », se lamente-t-elle en rebroussant chemin sans calculer les questions du tenancier du bureau de change. 

Du côté des commerçants, c'est aussi la galère. La fluctuation continue du taux les oblige parfois à anticiper en augmentant les prix des marchandises. Une situation qui pèse sur le panier de la ménagère. 

Au-delà du taux de change, c'est pratiquement l'économie congolaise qui est au plus bas depuis plusieurs mois.

Eddy Kazadi