Politique : cité dans les méandres du mouvement rebelle AFC : Claudel Lubaya exprime son dépit

Politique : cité dans les méandres du mouvement rebelle AFC : Claudel Lubaya exprime son dépit
Claudel Lubaya, homme politique congolais [photo d'illustration]

Appréhendé par les services de sécurité et auditionné, Eric Nkuba Chibantu, conseiller politique de Corneille Nangaa a cité, vendredi 5 avril, plusieurs personnalités du pays comme étant des contacts politiques du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo allié des terroristes du M23. Parmi les figures politiques citées, il y a notamment André Claudel Lubaya, ancien soutient du président Tshisekedi devenu critique invétéré de son régime par ses interventions sur les réseaux sociaux.

C’est justement sur les réseaux sociaux, X son préféré, que l’homme politique va réagir, exprimant son dépit face à cette accusation grave dans un contexte où l’on parle de peine de mort et d’exécution pour toute personne reconnue coupable par un jugement définitif de la justice comme traitre à la nation.

Lire aussi :

Enrôlement d’Henry Maggi dans la rébellion AFC-A de Nangaa, Ferdinand Kambere nie toute implication du PPRD

« Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis. Je rejette de la manière la plus catégorique ces allégations qui portent atteinte à mon honorabilité et à ma dignité.   Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente, dans le respect de la constitution et des lois de la république. Le présent post vaut droit de réponse et démenti formel », a écrit Claudel Lubaya sur son compte X.

Outre Claudel Lubaya, d’autres personnes ont été citées, sans aucune preuve pour le moment. Il s’agit du professeur Kambamba, de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, de Joseph Olenga Nkoy et de Patient Sayiba.

Rappelons qu’il y a quelques jours, ce mouvement rebelle avait fait parler de lui en organisant un meeting populaire à Kitshanga dans le territoire de Rutshuru sous occupation des terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

 

Eddy Kazadi