Football : Rainford Kalaba, l’ancien capitaine du Tout Puisant Mazembe et de la Zambie n’est plus
C’est une triste nouvelle. Rainford Kalaba, ancien joueur et capitaine du Tout Puisant Mazembe de Lubumbashi durant plusieurs années, mais aussi de l’équipe nationale zambienne, n’est plus. Il a perdu la vie ce samedi 13 avril, suite à un accident de circulation entre Kafwe et Lusaka en Zambie. Une nouvelle consternante à 24 heures du derby congolais entre l’association sportive Vita club et l’ancien club du surnommé maestro, le TP Mazembe. Un derby comme le champion d’Afrique 2012 avec la Zambie en a joué des années durant.
Confirmant la nouvelle sur ses réseaux sociaux, le club lushois écrit : « Vas en paix notre Maestro. Quelle perte ! Rainford Kalaba n'a pas survécu à un accident de circulation ce samedi 13 avril en Zambie entre Kafwe et Lusaka. Master...Master...Master…»
Le maestro, ailier gauche virevoltant, a connu les grands moments du TP Mazembe qu’il a rejoint en 2011, après des passages à l’OGC Nice en France, Zesco United en Zambie et Sporting Braga en Portugal. Avec le club congolais où il a atteint le summum de son football, il gagné 9 titres du championnat national, 3 super coupes du Congo, 1 ligue des champions, 2 coupes de la confédération africaine de football et 2 super coupes de la CAF.
Mazembien dans l’âme, Rainford Kalaba était habillé dans les couleurs traditionnelles de son ancien club, le noir et le blanc lors de l’accident de circulation qui a conduit à sa mort à l’âge de 37 ans. La conductrice du véhicule a aussi perdu la vie sur le coup.
Eddy Kazadi