Épidémie de Mpox : les premières doses de vaccin arrivent en RDC la semaine prochaine
Pour endiguer l'épidémie de Mpox aussi appelée la variole du singe, la solution reste la vaccination. Étant parmi les premiers payés africains à relever les cas de cette épidémie, la République Démocratique du Congo a négocié avec des pays partenaires pour obtenir gracieusement quelques doses du vaccin contre le Mpox.
Lors du point de presse organisé au siège du gouvernement ce lundi 19 août, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention espère, suivant ses échanges avec les partenaires, recevoir les premières doses de vaccin dès la semaine prochaine pour entamer le plus rapidement possible la campagne de vaccination.
« Nous avons 2 pays essentiellement qui nous ont promis les vaccins. Le 1er pays c'est le Japon et le 2e les Etats Unis d'Amérique [...] J'étais avec l'USAID et le gouvernement américain dans mon bureau, au sujet de l'arrivée de ces doses. [ndlr doses de vaccin] J'espère de tout cœur que la semaine prochaine on va déjà voir arriver le vaccin. Il y a toute une chaîne logistique qui d'abord de l'acceptation, ensuite quelques démarches administratives avant l'expédition », a-t-il dit.
Selon les explications de Dodo Kamba, la meilleure façon d'éviter la contamination c'est d'éviter de manger la viande de brousse trouvée morte, d'éviter tout contact physique direct ou indirect avec une personne infectée et se laver régulièrement les mains et utiliser les solutions hydroalcooliques.
Eddy Kazadi