Forum sur les changements inconstitutionnels de régimes : l’agression du Rwanda contre la RDC est une guerre contre la démocratie

Forum sur les changements inconstitutionnels de régimes : l’agression du Rwanda contre la RDC est une guerre contre la démocratie
André Mbata au forum de réflexion de l’UA au Ghana (deuxième en partant de la gauche vers la droite)

La deuxième édition du forum de réflexion sur les changements inconstitutionnels de gouvernements en Afrique s’est tenu du 18 au 19 mars 2024 à Accra au Ghana. Ce forum avait pour thème : « réponse robuste, approfondissement de la démocratie et sécurité durable. Il était question d’échanger sur les défis auxquels la démocratie fait face sur le continent, notamment avec les putschs militaires qui ne cessent de prendre l’ampleur depuis 3 ans.

Représentant la République Démocratique du Congo, André Mbata, ancien premier vice-président de l’assemblée nationale réélu député, a pris part à ces assises. Lors de sa prise de parole, il a rappelé que son pays subit une guerre d’agression injustice orchestrée par le Rwanda, avec les terroristes du M23 comme fer de lance. Cette agression est carrément une guerre contre la démocratie en Afrique.

« Au moment où ce forum de l'Union africaine s'ouvre au pays de Kwame Nkrumah sur le thème de la démocratie et de la gouvernance politique, l'Afrique et le reste du monde ne devraient pas oublier la plus grave menace et atteinte à la démocratie, et aux valeurs de civilisation au cœur du continent, au pays de Patrice-Emery Lumumba. C'est l'agression barbare de la RDC par le Rwanda, en violation des instruments pertinents du droit international, y compris ceux de l'UA […] c'est aussi une guerre contre la démocratie en RDC », a dit André Mbata.

Dans le cheminement de son discours, le représentant de Kinshasa a rappelé que la guerre imposée aux congolais a « comme conséquences le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis sur le sol congolais… », et qu'aucun congolais n’a participé au génocide rwandais de 1994.

En outre, il a dénoncé le regard complice des pays occidentaux qui se disent champions de la démocratie et des droits de l’homme, mais qui signent des accords avec l'agresseur rwandais. C’est grâce à ces accords, notamment sur les minerais que ne détient pas ce pays voisin, qu’il continue d’entretenir la situation de chaos dans l’Est de la RDC pour des besoins purement économiques.

Signalons que la première édition du forum de réflexion sur les changements inconstitutionnels de gouvernements en Afrique s’est tenue en mars 2022 dans le même pays.

 

Eddy Kazadi