Le gouvernement Judith Suminwa investi 

Le gouvernement Judith Suminwa investi 

Après plus de 11 heures d'exposé, de questions, remarques, propositions et réactions, le gouvernement Judith Suminwa est finalement investi. Il était 1 heure du matin révolue lorsque, après la réponse de la première ministre aux préoccupations des députés nationaux, le président du bureau Vital Kamerhe a soumis au vote de confiance de l'assemblée plénière, le programme d'actions et par la suite au vote d'investiture proprement dit. 

Sur les 405 députés nationaux présents au moment du vote pour la motion d'investiture du gouvernement, devant obtenir la majorité absolue (251 votes), 397 ont voté pour, aucun n'a voté contre et 8 se sont abstenus. Quant au vote d'investiture proprement dit, à main levée, le résultat est aussi sans conteste.

Le programme est accepté et le gouvernement solennellement investi, après la signature et la remise officielle de la motion portant approbation et investiture du gouvernement à la première ministre.

Le gouvernement est donc officiellement autorisé à se mettre au travail et mettre par ricochet fin au régime d'intérim qui a duré 6 mois.

Eddy Kazadi