Tchad : Félix Tshisekedi élevé à la dignité de Grand Croix dans l'Ordre National
Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi est récompensé par la République du Tchad pour son rôle majeur joué dans le processus de transition dans ce pays, après le décès tragique du Maréchal Idriss Deby Itno en 2020.
Facilitateur du processus de transition tchadienne désigné par la CEEAC, Félix Tshisekedi a été élevé à la dignité de Grand Croix dans l'Ordre National du Tchad, au cours d’un dîner d'Etat offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno dans la soirée du lundi 24 juin à N’Djamena.
« Cette marque de distinction dont je suis l'objet ce jour me rassure sur la volonté du vouloir-vivre collectif des hommes et des femmes de ce pays, peu importe leurs divergences d'opinion. Elle incarne aussi l'engagement de la Communauté Économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC) à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos peuples et la prospérité de notre région. En acceptant cette décoration, je rends hommage à l'esprit de collaboration et de solidarité qui unit nos nations, ainsi qu'à la détermination de chacun de nous à bâtir un avenir meilleur pour notre continent », a dit Félix Tshisekedi dans son discours.
Et d’ajouter :
« Je voudrais ici adresser un message particulier à la jeunesse tchadienne. Vous êtes les véritables artisans de l'avenir de votre pays. Votre énergie, votre détermination et votre aspiration à un monde meilleur sont les fondements sur lesquels se construit le Tchad de demain. Ne perdez jamais de vue vos rêves et vos ambitions pour une nation unie, pacifique et prospère. »
Une rencontre entre les deux Chefs d’Etat est prévue ce mardi 25 juin avant la signature de plusieurs accords de coopération.
JM