Prince EPENGE: ''Kagame obtient dans l’accord de Washington ce qu’il n’a pas pu obtenir par les armes au front''.

Prince EPENGE: ''Kagame obtient dans l’accord de Washington ce qu’il n’a pas pu obtenir par les armes au front''.

"L’histoire retiendra que pour survivre politiquement, Félix Tshilombo a accepté d’hypothéquer les minerais, les parcs, les lacs, les gaz, l’or et les terres du Congo, tout cela en 6 ans d’un pouvoir mal acquis". C’est, en tout cas, le cri d’alarme poussé par Prince Epenge, porte-parole de la coalition LAMUKA/Fayulu, après la signature controversée d’un accord de principes entre Kinshasa et Kigali, vendredi dernier à Washington.

Si la paix est une nécessité vitale pour le peuple congolais, Epenge rappelle avec force que l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sauraient être marchandées. 

"Accord et dialogue pour la paix, oui, mais la cogestion du Congo, non", martèle-t-il.

Selon Prince Epenge, ce nouvel accord, signé à Washington sous l'œil bienveillant de puissances étrangères, offrirait au Rwanda de Paul Kagame ce que ses armes n’ont jamais réussi à conquérir sur le champ de bataille. 

A l'en croire, dorénavant, ce sont les multinationales américaines qui, selon l’opposition congolaise, s’installeront massivement au Rwanda pour y créer des emplois et développer l’économie locale, pendant que la RDC sera réduite à un simple réservoir de matières premières, dépouillé de toute valeur ajoutée.

Face à ce qu’il qualifie de bradage sans précédent du patrimoine national, Prince Epenge appelle le peuple congolais à une prise de conscience urgente : "Le Congo, terre d'avenir, est menacé." 

Pour lui, l’heure n’est plus aux lamentations, mais à l’action collective. Car il en va, selon ses mots, de l'honneur et de l'avenir même du Congo.

Eldad B.