Rachats d’Instagram et WhatsApp: Ouverture ce lundi 14 Avril du procès contre Meta

Rachats d’Instagram et WhatsApp: Ouverture ce lundi 14 Avril du procès contre Meta

Le procès tant attendu contre Meta s’œuvre ce lundi 14 avril à Washington. Le géant des réseaux sociaux est poursuivi pour pratiques anticoncurrentielles, dans une affaire portée par la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité américaine de la concurrence. En ligne de mire : les acquisitions d’Instagram en 2012 et de WhatsApp en 2014.

À l’époque, Instagram n’était encore qu’une start-up prometteuse, potentiellement rivale de Facebook. Mark Zuckerberg, alors patron de Facebook, avait préféré la racheter. Deux ans plus tard, il applique la même stratégie avec WhatsApp, renforçant ainsi l’emprise de son groupe sur le marché des réseaux sociaux.

Publicité 

Actuellement, Instagram revendique près de 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp en approche les 3 milliards. Pour la FTC, cette concentration donne à Meta un pouvoir trop important, menaçant la concurrence.

Le procès, qui devrait durer au moins huit semaines, pourrait avoir de lourdes conséquences. En cas de défaite, Meta pourrait être contraint de se séparer d’Instagram et de WhatsApp. Une issue redoutée par Zuckerberg, qui espérait un changement de cap politique après avoir affiché son soutien à Donald Trump en janvier dernier.

En outre, depuis, le fondateur de Meta a multiplié les visites à Mar-a-Lago et à la Maison-Blanche, tentant d’influer sur le cours des événements. 

Il y a lieu de noter Google, Amazon, Apple sont aussi dans le collimateur de la justice américaine pour atteintes présumées au droit de la concurrence.

Eldad B.