Festivités de fin d'année : il n'y aura pas de problème d'approvisionnement (acteurs économiques)
Dans une réunion avec le Vice-premier ministre, ministre de l'économie nationale Daniel Mukoko Samba ce week-end, les principaux opérateurs économiques évoluant dans le domaine des vivres réunis au sein de la fédération des entreprises du Congo (FEC) ont assuré le gouvernement de la disponibilité des stocks pour garantir l'approvisionnement des vivres pour toute la période des festivités de fin d'année.
Selon leurs dires, dans toutes les grandes villes du pays, il y a assez de produits dans les entrepôts pour tenir jusqu'à trois mois d'approvisionnement.
« Nous avons assuré le VPM et tout le gouvernement que les différents importateurs ont assez de stocks. Nous avons en permanence un minimum de trois mois de stocks dans nos entrepôts, que ce soit à Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Mbuji Mayi ou à Kananga. C'est la même chose pour tous les autres importateurs. Nous rassurons le gouvernement qu'il n'y aura aucun problème d'approvisionnement sur le marché. Nous avons longuement travaillé avec le VPM sur la baisse des prix sur le marché et dans ce cadre, plusieurs mesures ont été prises au niveau du gouvernement [...] Les effets vont se faire ressentir à partir de la semaine prochaine », a déclaré John Mwenda, directeur général de Cowbell Premium Food, un des opérateurs économiques.
En raison des festivités de fin d'année, le mois de décembre est une période de grande condamnation, ce qui occasionne parfois la rupture de stocks de certains produits sur le marché.
Eddy Kazadi