Ituri : depuis Berunda, Thomas Lubanga officialise le lancement son mouvement rebelle

C’est depuis Berunda, une cité d’environ 15 000 habitants située à environ 180 km au nord de Bunia, que l'ancien chef de milice, condamné par la Cour pénale internationale à 14 ans de prison pour l’enrôlement d’enfants soldats et libéré en 2020 après avoir purgé sa peine, Thomas Lubanga, a officialisé le lancement de son mouvement politico-militaire, la Convention pour la Révolution Populaire (C.R.P.).
Dans un communiqué daté du 24 mars, la C.R.P. se dit révoltée par la « complicité ignoble » de la gouvernance militaire durant les quatre ans de l'état de siège, accusée d'avoir entretenu l'insécurité endémique en Ituri à travers la manipulation et le parrainage des groupes armés. Selon ce mouvement, ces manœuvres viseraient à assurer la conservation d'un pouvoir politique « asservissant et méprisant », tout en favorisant une exploitation minière criminelle.
Publicité
Pour rappel, début mars, l'armée congolaise avait accusé l’ancien seigneur de guerre Thomas Lubanga Dylo d’avoir créé un nouveau groupe armé dénommé Convention pour la Libération Populaire (C.R.P.).
Selon son porte-parole, ce mouvement armé, composé de certaines personnalités bien connues à Bunia et installées en Ouganda, serait de connivence avec les rebelles du M23 pour déstabiliser la province de l’Ituri.
Libéré en 2020 après avoir purgé sa peine, Thomas Lubanga, ex-pensionnaire de la Cour pénale internationale, avait été condamné à 14 ans de prison pour l’enrôlement d’enfants soldats.
Eldad B.