« Qu'ils spéculent c’est leur problème, nous reverrons le Rwanda uniquement à Luanda » (Thérèse Kayikwamba, Min. des Affaires étrangères)
La ministre congolaise des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner rejette complètement les allégations selon lesquelles le pouvoir de Kinshasa prévoit de rencontrer dans un autre cadre les dirigeants rwandais pour discuter du processus de paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Lors du briefing presse co-animé avec le ministre de la communication, Patrick Muyaya ce lundi 8 juillet, la cheffe de la diplomatie congolaise a jugé « hâtive » la communication de son homologue rwandais qui selon elle, a créé l'impression que la rencontre entre les représentants de la RDC et ceux du Rwanda à Zanzibar s'agissait de tout autre chose.
Pour elle, c'était des discussions très larges sur la East African Community, comme pour dire c’est une retraite et non pas un cadre ou une instance décisionnelle.
« Nous sommes allés à Zanzibar, d'abord avec de bonnes intentions, des intentions fraternelles vis-à-vis des pays frères que nous allions rencontrer. Et nous sommes allés avec un message clair, une position claire qui a toujours été la nôtre. Les discussions sur l'Est de la RDC ont un cadre, le seul et l'unique, c'est le processus de Luanda. Un processus qui a été mandaté par l'Union Africaine, et qui a reçu l'aval du Conseil de sécurité des nations Unies. S'ils continuent à spéculer c’est leur problème. Nous avons été clairs et nous restons clairs. Nous reverrons le Rwanda uniquement et seulement à Luanda », a dit la Ministre Thérèse Kayikwamba.
Rappelons que lors de la dernière rencontre à Zanzibar, le ministre rwandais Olivier J.P. Nduhungirehe avait révélé que Kinshasa négociait avec Kigali sous la facilitation de la Tanzanie et du Sud - Soudan. Des allégations rejetées en bloc par la partie congolaise.
JM