Consultations politiques : Justin Bitakwira insiste sur la participation de tous les acteurs socio-politiques

Consultations politiques : Justin Bitakwira insiste sur la participation de tous les acteurs socio-politiques

Dans un contexte marqué par la guerre dans la partie est de la République Démocratique du Congo, l'ancien ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, n'a pas eu la langue de bois pour partager ses réflexions sur l'initiative du chef de l'État concernant les consultations politiques.

Reçu ce vendredi 28 mars dans la soirée par le professeur Cashmir Eberande Kolongele, conseiller du chef de l'État en matière de sécurité, Justin Bitakwira a exhorté toutes les forces vives de la République Démocratique du Congo à soutenir la vision du chef de l'État relative aux consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Publicité 

"Celui qui ne répondra pas à cet appel, lorsque le pays sera occupé par l'ennemi, sa maison sera aussi occupée", a-t-il déclaré en substance.

Justin Bitakwira a, en outre, lancé un appel à la mobilisation générale comme l'un des moyens pour sortir le pays de cette crise.

"J'invite les autres acteurs politiques et sociaux, de tout bord, à se mobiliser comme une seule personne pour que la paix règne dans notre pays."

Après ses échanges avec le conseiller du président de la République en matière de sécurité, Justin Bitakwira a exprimé le vœu d'accompagner sans condition le chef de l'État dans sa démarche.

"Nous avons répondu à cet appel pour aider le chef de l'État à former ce que j'appellerai aujourd'hui le léopard politique diplomatique, pour faire face à la menace, d'abord libérer les parties occupées, et ensuite développer le pays.", a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : "Nous sortons de cette consultation avec le conseiller du chef de l'État en matière de sécurité, et nous avons échangé sur de nombreux sujets. Chez moi, il y a un proverbe qui dit : 'Là où l'on veut arracher les dents aux chiens, on éloigne les enfants.' La RDC, notre pays, est menacée de toutes parts, et une partie de son territoire est occupée par un pays voisin. Je ne peux pas vous dire combien ils tuent par jour. Je ne peux pas compter tout ce qu'ils pillent et emportent du côté du Rwanda. Je ne peux pas vous dire combien de nos compatriotes ne peuvent plus sortir de chez eux."

L'ancien ministre du Développement rural a exhorté tous les protagonistes à mettre la main à la pâte, tout en mettant de côté leur égo pour sauver le pays.

Il a ainsi déclaré : "Tu es DG, mais tu seras DG de quel pays ? Tu es député, mais tu seras député de quel pays ? Tu es ministre, mais tu seras ministre de quel pays ? Nous voulons donc inviter la classe politique et sociale à l'unité. Comme je l'ai toujours dit, Dieu a fait la nature de telle sorte que seuls les oiseaux de même espèce volent ensemble. Alors, nous voulons un Congo uni, un Congo où l'on met de côté l'opposition et la majorité. Formons un seul corps, et que tous ceux qui hésitent encore sachent qu'ils n'ont pas un autre pays. Comme personne n'est né de deux mères, personne n'a deux pays."

Ben Dibanzilua