Retrait de l'AFC/M23 de Walikale : les FARDC annoncent la suspension des offensives pour favoriser la désescalade

Dans un communiqué publié dans la soirée du samedi 22 mars, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont pris acte de la décision annoncée par l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 Mars (M23) de se retirer de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la déclaration conjointe du 18 mars 2025, signée entre l'État du Qatar, la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda.
Par ailleurs, les FARDC surveilleront attentivement le retrait des forces hostiles de Walikale jusqu'à l'est de Kibati.
Dans ce contexte, elles annoncent qu'elles s’abstiendront de mener toute action offensive contre les forces ennemies et appellent les forces d'autodéfense congolaises à adopter la même posture. Cette mesure vise à favoriser la désescalade, à permettre la poursuite des processus de paix de Luanda et de Nairobi, et à privilégier les discussions en cours, notamment celles engagées récemment à Doha, au Qatar, et à Washington D.C., aux États-Unis.
Tout en restant en état d’alerte, les FARDC se réservent le droit d’intervenir en cas de mouvement hostile susceptible de compromettre la trêve des combats, de menacer la sécurité des populations et de leurs biens, ou de porter atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC.
Pour rappel, en réaction au communiqué du M23 annonçant son retrait de la cité de Walikale, la ministre des Affaires étrangères de la RDC a exprimé, lors d’un café de presse tenu le samedi, le souhait que cette annonce se traduise par des actions concrètes.
"Il faut observer comment cela se matérialisera. La RDC cherche la paix à travers le dialogue", a déclaré Mme Kayikwamba.
Eldad B.