Je ne m'opposerai pas à ma famille politique (Gode Mpoyi)
Gode Mpoyi, député national membre de l'Union sacrée de la nation (ancien président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa) ne va pas déposer sa candidature pour le poste de président de l'Assemblée nationale, contrairement aux bruits qui ont circulé durant toute la semaine. Il l'a lui-même dit au micro de nos confrères de Top Congo.
« J'appartiens à une famille politique et cette dernière a déjà choisi notre candidat. Je ne vois pas pourquoi je m'opposerai à ma famille pour prendre des initiatives individuelles. C'est la première précision. La seconde, c'est que le règlement intérieur de l'Assemblée nationale ne me permet pas de candidater en indépendant, parce que c'est la majorité qui présente le ticket », s'est-il exprimé.
Cependant, il remercie toutes les personnes ayant vu en lui la carrure et les capacités à pouvoir occuper ce poste de président de la chambre basse du parlement, tout en assurant son soutien au candidat de la majorité choisi après les primaires.
« Je remercie les collègues députés et une frange de la population qui ont estimé que je pouvais jouer ce rôle. Mais, qu'ils me comprennent. Je ne suis pas sorti d'un milieu perturbé, je connais la discipline de groupe. Je vais soutenir le candidat de ma famille politique. »
Signalons que l'élection et l'installation des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale sont prévues ce 18 mai.
Eddy Kazadi