Football : derby congolais, Mazembe démontre sa toute puissante devant Vclub 

Football : derby congolais, Mazembe démontre sa toute puissante devant Vclub 
Fily Traoré, attaquant de TP Mazembe célébrant son deuxième but devant Vclub

Dans ce derby congolais, Mazembe a démontré sa toute puissante en s'imposant devant Vita 1-2 devant ses supporters à Kinshasa.

Mazembe entame la rencontre avec confiance et se procure très rapidement la première opportunité du match. Sur le flanc gauche de son attaque, l'ailier lushois déborde et adresse un centre, mais ne trouve personne dans la surface, Vita se dégage en catastrophe. Les corbeaux imposent la cadence aux locaux durant toute la première période.

Du côté vclubien, la première occasion notable arrive à la 11ème minute. Débordement réussi de Patou Ebunga, le latéral gauche, ballon en retrait instantané et la ligne arrière des badiangwena se dégage de la tête.
Petit à petit, Vita essaie de maîtriser son jeu. Mais les duels, particulièrement au milieu, sont très disputés et souvent remportés par les visiteurs.

17ème minute, sur un petit temps fort de Vita, Mazembe obtient un penalty. 
Suite à un corner offensif mal négocié par les verts et noirs, Zemanga amorce le contre, transition rapide en deux passes pour atteindre le dernier carré, l'attaquant de Mazembe est accroché par Farid Ouedraogo. Fily Traoré transforme sans trembler le penalty, 0-1. Jusqu'à la pause, les hommes de Lamine Ndiaye gère le score.

A l'entame de la deuxième partie du match, Mazembe offre un corner évitable aux dauphins noirs de Kinshasa et manque de peu de concéder l'égalisation. Dans le cafouillage faisant suite au corner, un tir vclubien franchi la ligne, mais pas aux yeux des arbitres. Un peu mieux qu'en première période, Vita déclenche des actions, sans toutefois trouver le bon geste au moment crucial.

En pleine confiance, les dauphins noirs sont surpris par un magnifique but, un retourné acrobatique de Fily Traoré pour son doublé et le second but de Mazembe. Après cette réalisation, les ardeurs des locaux se sont estompées. Dribbles, tiki taka, gestes osés, Mazembe s'amuse sur le terrain. La réduction du score des locaux dans le temps additionnel ne change rien. Après plusieurs confrontations, les corbeaux parviennent à faire chuter les dauphins noirs devant leurs supporters.

Geste de fair-play, les supporters de Vita ont chanté et encouragé leurs joueurs.

Eddy Kazadi