Gouvernement : les consultations de l'informateur finies, le plus dure est pourtant à venir
Augustin Kabuya, la personnalité investie de la mission d'information par le président de la république Félix Tshisekedi, a achevé la seconde phase des consultations parlementaires en vue de la mise en place du nouveau gouvernement. Ce mardi 26 mars, il recevait les dernières délégations politiques parmi lesquelles le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba Gombo. Dans les prochains jours, le Chef de l'Etat devrait recevoir le rapport complet de cette mission.
La population peut donc espérer connaître le nom du nouveau premier ministre incessamment et par la suite, la formation du gouvernement. Pourtant le plus dur reste à venir. Il faut trouver des personnes capables d'impulser une nouvelle dynamique dans la gestion du pays. D’Ilunkamba à Lukonde I et II, la population congolaise a été déçue par les premiers ministres et les animateurs du gouvernement.
Après les consultations parlementaires, la prochaine étape sera la désignation d'un premier ministre par le président de la république. Plusieurs noms sont cités, tous de l'union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Après cette étape qui, on l'espère ne va pas prendre trop de temps, viendra le moment d’âpres discussions sur quel parti ou regroupement aura le plus de ministres et au sein de ces partis et regroupements, quels noms seront proposés.
Ce moment où interviennent les jeux d’alliance, la malice ou chantage de tous genres a tendance à être dilatoire et meurtrier pour la population. En raison de promesses et alliances, l’on sacrifie parfois les compétences capables de servir dignement la nation.
Après un premier mandat pas très reluisant durant lequel il a lui-même reconnu quelques erreurs, le président Félix Tshisekedi n’a plus droit à l’erreur. Ce second mandant est différent du premier, il a les mains libres. Plus de front commun pour le Congo (FCC), plus de cohabitation. A lui d’inscrire positivement son nom dans la postérité.
Eddy Kazadi