RDC : un cimetière spécial pour enterrer les victimes de guerre
Les victimes de guerre, de barbarie et massacre des pays voisins avec le Rwanda en tête, particulièrement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, seront enterrées dans un cimetière spécial pour honorer leur mémoire. Fabrice Puela, ministre des droits humains l'a affirmé, ce vendredi 10 mai à Goma dans le Nord-Kivu.
« C'est la requête de la population et la recommandation du Chef de l'Etat son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il faut qu'on honore nos compatriotes qui sont tombés. Honorer leur mémoire c'est aussi organiser des funérailles et des sépulcres dignes à ces défunts. C'est ainsi qu'on a pas voulu enterrer leurs corps [ailleurs]. Ils seront enterrées dans ce site de mémoire, ce cimetière qu'on appellera Genocos. C'est-à-dire, un génocide pour des fins économiques. Nous viendrons tous ici nous recueillir pour nous souvenir et conjurer le sort. Voilà la philosophie de l'érection de ce cimetière qui nous appellera à nous souvenir de la violation, par le Rwanda, de la convention de Genève de 1949 », a-t-il informé.
Les corps des victimes du bombardement du camp de déplacés de Mugunga à Goma dans la province du Nord-Kivu seront les premiers à être enterrés dans ce cimetière spécial dès ce dimanche, le temps d'achever l'aménagement du site.
Pour rappel, il y a une semaine, au moins 5 rockets attribuées à l'armée rwandaise sont tombées dans le camp de déplacés, suscitant l'indignation et la condamnation de tous, y compris de la communauté internationale. Ce bombardement a fait 35 morts et de nombreux blessés selon le dernier bilan.
Eddy Kazadi