RDC : Gracien Iracan appelle le gouvernement à une communication claire sur la situation actuelle en Ituri

Le député national Gracien Iracan appelle le gouvernement à communiquer clairement sur la situation actuelle dans la province de l’Ituri.
Sur son compte X, cet élu de l’Ituri signale des affrontements dans le territoire de Djugu, des mouvements de population intensifiés, des pillages, ainsi que des renforts de troupes ougandaises.
"J'appelle le gouvernement à communiquer clairement sur ce qui se passe actuellement dans la province de l’Ituri. Des affrontements sont signalés dans le territoire de Djugu, les mouvements de population s’intensifient, des pillages sont enregistrés, et des renforts de troupes ougandaises ont été observés ! Aucun message du gouvernement militaire provincial, aucun message du gouvernement national !", a-t-il écrit ce mercredi 19 mars.
Par ailleurs, dans un communiqué rendu public le mardi 18 mars, les Libéraux Réformateurs de l’Ituri ont signalé un déplacement massif de la population du centre de Fataki vers les villages environnants dès l’aube.
"Des troupes ougandaises sont entrées dans cette localité depuis 4 h du matin, provoquant des altercations avec des groupes armés, dont la CODECO. Le pillage de bétail est signalé, en plus de violences de toute nature contre les populations civiles. Le centre de Fataki est vidé de ses habitants, l’hôpital et la zone de santé sont presque à l’arrêt", renseigne le communiqué.
Dans la foulée, ils ont appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités afin de sécuriser les habitants et leurs biens, à traquer les groupes armés ou à développer des mécanismes permettant aux habitants de vivre en paix. Ils ont également exhorté les autorités à mettre en place, en urgence, une assistance humanitaire pour les populations vulnérables abandonnées à leur triste sort dans le territoire de Djugu, à clarifier la mission de l’armée ougandaise dans trois territoires de l’Ituri, y compris le chef-lieu de la province, et à rendre disponibles les conclusions de la mission de la Première ministre en Ituri pour l’évaluation de l’état de siège.
Eldad B.