Kinshasa : Bumba - Iyeli, le ticket de l'union sacrée pour briguer le gouvernorat de la capitale
Trêve de tractations et de bruits de couloir, le ticket de l'union sacrée pour la nation qui va briguer le gouvernorat de Kinshasa est connu. Ce samedi 9 mars, Daniel Bumba de l'union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli du mouvement de libération du Congo (MLC) respectivement candidats gouverneur et vice-gouverneur, ont déposé leur dossier commun de candidature à la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ce dépôt de candidature du ticket officiel de l'union sacrée de la nation met fin à toutes les suppositions qui ont fait bon train dans la ville, mais ne garantit pas nécessairement sa réussite. L'on se rappelle qu'en 2019, pendant que l'UDPS était majoritaire à l'assemblée provinciale de Kinshasa, Genty Ngobila avait battu le ticket de l'UDPS dont faisait partie Laurent Batumona.
En outre, Daniel Bumba et Eddy Iyeli ne seront pas des candidats uniques. D'autres candidats au sein de l'union sacrée et en dehors vont également compétir pour convaincre les élus provinciaux de porter leur choix sur eux en vue de gouverner la province de Kinshasa.
Pour la population kinoise, aucun nom ne compte. Ce qui est capital, c'est une équipe dirigeante capable de prendre à bras le corps les problèmes de Kinshasa qui sont connus de tous. Si les kinois ne votent pas, ils seront les premiers à sanctionner l'équipe gouvernante si le travail est mal fait, notamment à travers l'expression d'une opinion défavorable, comme c'était le cas avec Gentiny Ngobila, qui vit ses derniers jours en tant que gouverneur de Kinshasa.
Rappelons que les élections des gouverneurs et sénateurs sont prévues pour le mois d'avril. Pour les prochains animateurs de Kinshasa, l'avenir nous en dira plus.
Eddy Kazadi