CEEAC : Félix Tshisekedi à Maloba pour la 24ème session ordinaire
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, ce samedi 9 mars, à l’ouverture de la 24ème session ordinaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique central (CEEAC) à Maloba capitale équato-guinéenne, pays hôte.
Pour cette année, la communauté fait un focus sur l’intégration régionale comme l’indique son thème, « La CEEAC à la croisée des chemins vers la consolidation et la réforme pour relever les défis de l’intégration régionale en Afrique centrale. » En dehors de cette thématique principale, les pays membres vont également aborder d’autres sujets.
Il s’agit notamment de la question sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Une situation d’autant plus importante et inquiétante que les massacres des populations civiles congolaises, les déplacements engendrés pour cette situation et les mouvements des troupes terroristes et leur soutien rwandais mettent à mal la quiétude dans la région d’Afrique central.
La présidence de la communauté étant tournante, le président du pays hôte, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, va endosser le costume de président de la CEEAC en remplacement de la présidence gabonaise. La CEEAC est composée de 11 pays : la République Démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, le Cameroun, le São Tomé-et-Príncipe, le Gabon, l’Angola, la Guinée équatoriale, le Tchad, la Centrafrique, le Rwanda et le Burundi.
Eddy Kazadi