Ligue 1 - play-offs : Vita finit par une note négative

Ligue 1 - play-offs : Vita finit par une note négative
[photo d'illustration] crédit As Vita club

C'est la fin du parcours pour l'association sportive Vita club de Kinshasa en ligue 1 de la ligue nationale de football (LINAFOOT), dans la phase des play-offs. Ce dimanche 19 mai, Vita affrontait Maniema Union au stade Tata Raphaël pour son dernier match de la compétition, devant une poignée de supporters.

Pour cette quatrième confrontation de la saison entre les deux équipes (3 victoires pour Maniema et 1 nul), l'association sportive Maniema Union de Kindu a déployé sa force en gérant parfaitement ses temps et forts, contrairement aux dauphins noirs de Kinshasa.

En première période, durant le premier quart d'heure, les hommes du coach Abdeslam Ouaddou avaient l'ascendant sur les visiteurs et se sont procurés quelques occasions dont une franche à la 13e minute, miraculeusement manquée par Platini Mpiana.

Aisés balle au pied, les joueurs du coach Papy Kimoto ont déployé leur palette technique en deuxième période, profitant de la mauvaise gestion des intervalles des vclubiens. On joue la 50e minute quand les unionistes ouvrent le score, en contre-attaque. En deux passes, ils enjambent le terrain, de leur défense à la surface adverse. Titan Mbala, serein et parfaitement servi, fusille le portier de Vita figé sur ses appuis.

Maladroits, les attaquants de l'AS Vita club ne parviennent pas à revenir au score. A la dernière minute du temps additionnel, Misuri rate l'immanquable après avoir fait le plus dur, seul face aux filets.

Vita achève son parcours avec 19 points après 14 journées pour un total de 4 victoires, 7 matchs nuls et 3 défaites et occupe provisoirement la 4e place du classement, sous la menace du football club Les Aigles du Congo avec ses 14 points et 3 matchs en retard. De son côté, l’AS Maniema Union totalise 26 points, occupe la deuxième et reste en course pour le titre.

 

Eddy Kazadi