Eliminatoires CAN 2025 : voici la répartition des chapeaux pour le tirage au sort
C'est ce jeudi 4 juillet que les pays engagés dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025 vont connaître leurs adversaires. Les équipes sont réparties en 4 chapeaux, suivant le classement FIFA et leurs dernières performances.
La République Démocratique du Congo se trouve dans le chapeau 1 aux côtés du Maroc, du Sénégal, du Nigeria, de l'Egypte, de la Côte d'Ivoire, de la Tunisie, de l'Algérie, du Mali, du Cameroun, de l'Afrique du Sud et du Burkina Faso.
Le chapeau 2, bien que n'étant pas celui des têtes d'affiche, comporte des nations du football africain performantes ces dernières années. Il est constitué du Cap-Vert, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée équatoriale, du Gabon, de la Zambie, de l'Ouganda, de l'Angola, du Bénin, de la Mauritanie, de la Namibie et du Kenya. .
Le chapeau 3 comprend le Madagascar, le Mozambique, le Congo Brazzaville, le Togo, la Libye, la Guinée-Bissau, les Comores, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Malawi, la Sierra Leone et le Soudan.
Le dernier chapeau reprend les nations africaines les moins bien classées. Il s'agit de la Centrafrique, du Niger, de la Gambie, du Rwanda, du Burundi, de l'Éthiopie, du Botswana, de l'Eswatini, du Lesotho, du Libéria, du Soudan du Sud et du Tchad.
Les 48 pays seront répartis, après tirage au sort, en 12 groupes de 4 équipes. Les 2 premières à l'issue des confrontations aller et retour se qualifient directement pour la phase finale de la CAN. Ces éliminatoires débuteront en septembre 2024.
Eddy Kazadi