Matadi est-il en péril à cause du Corridor de terminaux à conteneurs cédé à MCTC ?

Matadi est-il en péril à cause du Corridor de terminaux à conteneurs cédé à MCTC ?
port de Matadi [photo d'illustration}

La ville de Matadi dans le Kongo Central et tous ses habitants sont en danger, en raison du dossier du corridor de terminaux à conteneurs MCTC-ONATRA, nous renseigne une source bien avertie.

Cet accord entre les deux parties est susceptible de nuire à l'avenir de toute une ville voire toute la province du Kongo Central qui dépend fortement du port de Matadi, à cause du montant dérisoire de cette entente, a-t-elle renchérit.

Et au renseignant de poursuivre : « Entre la partie congolaise et l'entreprise de Doha, un premier acte avait été posé en terre qatarienne. Un avenant paraphé en janvier pour exploiter les deux quais du port de Matadi pour une durée de deux décennies pour seulement 160 millions de dollars américains. Ils ont convenu de rembourser à la société congolaise de port et de transport (SCPT) ex Onatra une somme dérisoire de 2.5 millions de dollars américains par année, un petit montant que l'entreprise congolaise produit mensuellement. »

Ce congolais averti estime quant à lui que pour 20 ans d'exploitation, c'est un contrat stalinien du type Sicomines que le  gouvernement du régime Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dû renégocier avec la partie chinoise.

En plus, ce contrat a le risque de superposition des contrats avec le projet DP WORD qui est déjà en phase d'exécution et cela aura comme effet d'entraînement l'arrêt des travaux du port en Eaux profondes de Banana à l'avantage du port de pointe noir au Congo Brazzaville, affirme-t-il.

Sur le plan social, ce serait carrément envoyer les matadiens à la morgue. Près de 5 millions d'habitants de la ville vivent directement ou indirectement des activités portuaires.

« Alors que les gouvernements passés n'ont jamais hypothéqué l'avenir du Kong Central, ce n'est pas après la réélection du chef de l'état à 94% dans la province de Simon Kimbangu que devrait se créer la division entre le président Félix Tshisekedi et la communauté Ne Kongo. »

L'ombre de Bolloré plane

Selon certaines informations, en réalité MCTC n'est qu'une société écran qui cache le mastodonte de la logistique mondiale, le très controversé Bolloré. Une magouille qui serait mise en place après le refus du gouvernement congolais d'attribuer ce marché à l'entreprise française.

« Vivement le gel de ce dossier macabre pour la population congolaise qui risque de ne pas profiter des richesses de leur pays », a conclu ce congolais qui a tenu à alerter.

 

Monsieur Le Journaliste