Complicité avec l'AFC/M23 : Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre Franck Diongo et Stéphane Mukumadi

Complicité avec l'AFC/M23 : Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre Franck Diongo et Stéphane Mukumadi

Dans un communiqué rendu public ce samedi 5 avril, le ministre d'État, ministre de la Justice et garde des Sceaux informe l'opinion qu'il a donné injonction à l’auditeur général des FARDC d'engager des poursuites judiciaires contre Messieurs Franck Diongo Shamba et Joseph-Stéphane Mukumadi pour leur participation active et leur complicité dans les massacres de populations civiles, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, commis par le mouvement terroriste AFC/M23 à l'Est de la RDC (Bukavu, Goma, Rutshuru, Masisi, Walikale).

Par ailleurs, à titre de mesure conservatoire, il a ordonné la saisie de leurs biens mobiliers et immobiliers situés à Kinshasa ainsi que dans les provinces.

Il sied de signaler que, le 30 mars dernier à Bruxelles, à la suite de la rencontre de Kampala, l’opposant Franck Diongo a rencontré Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement rebelle AFC/M23, et Bertrand Bisimwa, le coordonnateur adjoint.

Publicité 

« Je ne suis redevable devant aucun tribunal, et je ne suis pas tenu de révéler le contenu de mes discussions. Tshilombo a trahi notre combat pour la démocratie, l'État de droit, ainsi que l’héritage politique et la mémoire de son père. La solution réside dans son départ et celui de son système », avait-il écrit sur son compte X.

De son côté, l’ancien gouverneur de la province du Sankuru, Joseph-Stéphane Mukumadi, a officiellement annoncé son adhésion à l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23), jeudi dernier, à travers une déclaration publique. Il se positionne ainsi dans ce qu’il qualifie de « révolution » contre le pouvoir en place à Kinshasa.

Eldad B.