Moratoire sur la peine de mort : cette décision menace les résistants ou opposants politiques en les exposant à des règlements de compte (Martin Fayulu)

Moratoire sur la peine de mort : cette décision menace les résistants ou opposants politiques en les exposant à des règlements de compte (Martin Fayulu)
Martin Fayulu président de l'ECIDE et membre de Lamuka

Martin Fayulu Madidi, président du parti politique engagement citoyen pour la démocratie (ECIDE), figure emblématique de la coalition Lamuka et de l'opposition congolaise ces dernières années, voit dans la décision du gouvernement de lever le moratoire sur la peine de mort une menace certaine pour les opposants politiques congolais.

« La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC par un régime qui bafoue la constitution et les lois, ainsi que les libertés et droits humains, n'est pas étonnante. Dans un climat d'injustice généralisée, cette décision menace les résistants/opposants politiques en les exposant à des règlements de compte », a écrit l'opposant sur son compte X.

Lire aussi :

Levée du moratoire sur la peine de mort : aux grands maux, les grands remèdes (Patrick Luyindula cadre du parti ECIDE)

Selon lui, le concept de traître mis en avant reste flou. Il estime que le régime actuel s'enfonce davantage dans son cheminement despotique. « La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire. »

Annoncée depuis une semaine, la décision sur la levée du moratoire sur la peine de mort continue de défrayer la chronique. Chacun y va de son commentaire, selon sa position favorable ou défavorable à ce retour inattendu 20 en arrière sur la question de la peine de mort. Pendant que certains pays l’abolissent, la RDC l’a réactivé.

 

Eddy Kazadi