Prétendu assassinat de l'étudiant de l'UPN : la rectrice Yvonne Ibebeke dément toute rumeur

Après l'intervention d'un étudiant de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) lors du meeting patriotique du Vice-Premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo, le 13 mars 2025 à Kinshasa, sur l'enrôlement des jeunes volontaires dans l'armée, plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux annonçant son arrestation et son assassinat.
Dans un communiqué publié hier, mardi 18 mars, la rectrice de cet alma mater, Yvonne Ibebeke Bomangwa Saila, a démenti ces fausses informations afin de lutter contre la désinformation et le découragement des jeunes Congolais à s'enrôler dans l'armée.
"L'université met en garde tous les manipulateurs médiatiques qui propagent de fausses informations sur cette affaire, et surtout en cette période de guerre. Ces actes sont considérés comme une tentative de division et de déstabilisation", a fait savoir la rectrice.
Par ailleurs, les services spécialisés de l'État ont été mobilisés pour identifier et sanctionner les auteurs de cette campagne de désinformation, conformément à la loi sur le numérique en vigueur en RDC.
L'UPN appelle donc chaque étudiant et membre du personnel à ne pas relayer ces fausses informations afin de préserver la sérénité au sein de l’institution.
Rose Makengo