RDC : les FARDC neutralisent six rebelles Mobondo

Dans un communiqué rendu public le samedi 8 février par le capitaine, Anthony Mwalushay porte parole des FARDC au champ de bataille entre les Mobondo et l'armée congolaise , les FARDC ont donné la mort à Six Mobondo.
Plusieurs armes de marque Calibre 12 et des cartouches 00 et un lot de gris gris ont été récupérés par les forces armées de la RDC après un combat avec la milice Mobondo.
La milice Mobondo a attaqué le village Kinsele aux environs de 5h, le vendredi 7 février 2025, village situé à 25 Kilomètres du Kashambura, territoire de Kwamouth dans la province du Mai Ndombe, note le porte parole de FARDC.
Ces ennemis de la paix ont fait irruption dans le village Binsele , pour venger l'un de leurs chefs arrêté la semaine dernière abord d'un tracteur de couleur rouge. Ce chef Mobondo a été arrêté avec ses complices et ont été interceptés au moment où ils quittaient la ville province de Kinshasa avec des munitions de guerre et un lot important de cartouches 00, avant d'être conduit devant la justice.
Il sied de noter que Mobondo nait d'un conflit intercommunautaire qui a éclaté en juin 2022 entre les Teke, qui se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d'environ 200 kilomètres, et les Yaka, venus s'installer après eux.
Le conflit qui couvait a dégénéré en violence généralisée, après que de nombreux fermiers, principalement Yaka, ont rejeté une augmentation de la redevance coutumière par les chefs Teke.
Des groupes se faisant appeler Mobondo ont recruté principalement parmi les communautés Yaka, Suku, Mbala, Ndinga et Songo, et ont pris pour cible les villageois Teke avec des machettes, des lances, des fusils de chasse et des fusils d'assaut militaires.
Ben Dibanzilua