Banditisme urbain : opération spéciale de traque des kuluna dans le camp Lufungula à Kinshasa

Banditisme urbain : opération spéciale de traque des kuluna dans le camp Lufungula à Kinshasa
Des présumés kuluna interpellés dans la ville de Kinshasa [photo d'illustration]

Le général Blaise Kilimbalimba veut redorer l'image de la police nationale congolaise ville de Kinshasa notamment en prêchant par l'exemple.

Dans la nuit de ce dimanche 10 à lundi 11 mars, la police a mené une opération spéciale de bouclage dans le camp Lufungula dans la commune de Lingwala, qui abrite les policiers et leurs familles, pour interpeller les enfants des hommes en treillis bleu qui s'adonnent au kuluna.

Lire aussi :

Kinshasa : la police va désormais interpeller toute personne qui publie des vidéos de bavure de ses agents

Ce coup de filet a permis d'interpeller 83 individus présumés auteurs de la terreur dans les quartiers environnant le camp policier.

« Soucieux du comportement des uns et des autres, on a décidé d'organiser une opération spéciale de bouclage cette nuit de dimanche à lundi matin, ce qui nous a permis d'arrêter tous ces véritables kuluna, au nombre de 83 », a annoncé Blaise Kilimbalimba, commissaire divisionnaire adjoint de la police ville de Kinshasa.

Les parents qui hébergent les enfants kuluna dans leur maison s'exposent, selon le général Kilimbalimba, au délogement du camp, car dit-il, ils contribuent tous au ternissement de l'image de la police et à la dépravation des mœurs de la jeunesse. La police compte poursuivre cette opération dans ses autres camps pour les assainir.

A Kinshasa, les quartiers environnant les camps militaires et policiers sont sujets à l'insécurité causée par les enfants des militaires et policiers, se sachant protégés par l'inviolabilité des camps par des personnes extérieures.

Si ce bouclage a permis de mettre aux arrêts ces enfants des policiers kuluna, ce n'est cependant pas la première opération du genre que les forces de l'ordre mènent.

 

Eddy Kazadi