Kinshasa : le kuluna à son prime dans plusieurs quartiers de la ville 

Kinshasa : le kuluna à son prime dans plusieurs quartiers de la ville 
[Photo d'illustration] crédit tiers

Le banditisme urbain communément appelé kuluna dans la capitale de la République Démocratique du Congo Kinshasa se porte bien dans plusieurs quartiers de la ville. L'opération conjointe de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) n'a pas changé grand-chose.

De Mont Ngafula, à Makala, Ngaba, Selembao, Bandalungwa, Bumbu, Selembao, Masina, Kitambo, Ngaliema et d'autres communes de la ville, les kuluna ont repris du poil de la bête dans plusieurs quartiers et sévissent jour et nuit. 

Dans les coins où le kuluna est à son prime, la population environnante vit au rythme des affrontements entre bandes rivales, raquettes et interdiction de franchir certaines limites de leurs quartiers, au risque d'être la victime collatérale d'un règlement de compte.

A Bumbu au quartier Matadi, les affrontements entre kuluna ont repris au lendemain de la fermeture d'un point chaud de la police nationale congolaise sur la direction Dale. Depuis, la quiétude a quitté le quartier et les kuluna font la loi.

La nuit tombée, certaines avenues sont infréquentables, ces lieux étant écumés par les kuluna. Pour le moment, la politique sécuritaire du gouvernement provincial de Kinshasa ne se fait pas encore sentir. Outre le programme d'assainissement applaudi par tous, une lutte sans merci est à mener contre ce phénomène.

Eddy Kazadi