Pluies diluviennes à Kinshasa : 8 personnes décèdent suite à l’écroulement d’un mur

Pluies diluviennes à Kinshasa : 8 personnes décèdent suite à l’écroulement d’un mur
Un mur sur le point de s’écrouler à proximité d’une érosion [photo d’illustration]

Dans la ville de Kinshasa, il a plu toute la nuit du dimanche jusqu’au matin de ce lundi 8 avril. Comme à chaque fois après une pluie dans la ville, les dégâts sont souvent énormes. Dans les quartiers en manque d’urbanisation où l’on construit à sa guise, une forte pluie rime par moment avec la mort.

Dans la commune de Ngaliema, le pire est arrivé. Au quartier cité des anciens combattants, 8 personnes d’une même famille ont perdu la vie suite à l’écoulement d’un mur en état de dégradation extrême, sous la pression des eaux de pluie.

Si à Ngaliema il y a malheureusement eu mort d’hommes, ailleurs ce n’est pas la paix pour autant. A Bumbu par exemple, la direction Dale risque de disparaître si l’on n’y prend pas garde. Les tranchées devant servir à construire les caniveaux ont connu un éboulement et menacent de faire disparaître les maisons environnantes.

Inondations ici et là, difficile de se déplacer convenablement et vaquer librement à ses occupations dans les rues de Kinshasa. Dans les jours avenirs, nous espérons que les mesures nécessaires seront mises en place pour pallier cette situation, en construisant notamment les voies de canalisation adéquates.

 

Anita Muadi