RDC : les troupes de la SADC quittent Goma sous pression du M23

Les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont entamé, ce mardi 29 avril, leur retrait de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Un départ précipité, sur fond de tensions croissantes avec la rébellion du M23, qui leur avait récemment lancé un ultimatum exigeant leur retrait immédiat des zones sous son contrôle.
Selon des sources, le convoi a franchi la Grande Barrière, principal poste-frontière entre la RDC et le Rwanda. Environ sept camions chargés de matériel militaire ont été vus quittant la ville, escortés par la police rwandaise. Le nombre exact de soldats impliqués dans ce retrait n’a pas été communiqué.
Déployée en décembre 2023, la force régionale composée de troupes sud-africaines, malawites et tanzaniennes avait pour mission de soutenir l’armée congolaise face à la progression du M23. Mais depuis la chute de Goma aux mains des rebelles, les contingents de la SADC étaient cantonnés dans une base de la Monusco, sans capacité d’action sur le terrain.
Eldad B.