États généraux de la justice : Judith suminwa met en œuvre deux réformes majeures par voie de décret

États généraux de la justice : Judith suminwa met en œuvre deux réformes majeures par voie de décret

Dans un communiqué rendu public hier lundi 24 mars par le cabinet du ministre d'État, ministre de la justice et garde des Sceaux, Constat Mutamba, la première ministre Judith Suminwa, cheffe du gouvernement a mis en œuvre deux réformes majeures adoptées en conseil des ministres et signées un jour après son adoption. Ces deux décrets contribueront d'une manière efficace à l'amélioration de la gouvernance judiciaire et du potentiel de la République Démocratique du Congo.

Il s'agit notamment de :

- décret portant création organisation et fonctionnement de l'inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires.

- décret portant mise en place d'une gestion informatisée et numérisée des dossiers judiciaires au sein des juridiques de commerce. 

Pour rappel, les travaux des états généraux de la justice congolaise ont été lancés par le chef de l'état le 06 novembre 2024 sous le thème :

« Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? ». 

Ces deux décrets mis en place témoignent des efforts conjugués par le gouvernement pour une exécution à la lettre de différentes clauses de ces travaux purement juridiques.

Ben Dibanzilua