Sécurité : L'armée ougandaise réitère son soutien militaire en RDC

La relation bilatérale sur le plan sécuritaire et militaire entre Kinshasa et Kampala se renforce davantage depuis que l'Ouganda a exprimé la volonté de déployer ses troupes en RDC en vue de bouter l'ennemi dehors.
Le jeudi 27 mars 2025, le lieutenant-général Jacques Ychaligonza, chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a conduit une importante délégation au camp militaire de Rwampara, situé à 8 km au sud-ouest de Bunia. Cette visite, en compagnie du lieutenant-général Muhanga Kayanja de l’armée ougandaise (UPDF), avait pour objectif d’évaluer la cohabitation entre les forces congolaises et ougandaises dans le cadre de leurs efforts conjoints pour traquer les rebelles récalcitrants dans la province de l’Ituri.
Publicité
Le lieutenant-général Ychaligonza a souligné l’importance de la collaboration entre les deux armées : « Je salue la bonne cohabitation qui existe ici entre vous. Vous devez conjuguer le vivre-ensemble et respecter les ordres hiérarchiques. Continuez à vivre dans une harmonie parfaite que j’ai constatée ici. »
Cette visite a également été l’occasion pour le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri, de lancer un appel aux groupes armés encore hostiles à la paix. Il a insisté sur la nécessité pour ces derniers de déposer les armes : « Ceux des rebelles qui ne veulent pas déposer les armes en Ituri seront traqués dans le cadre de la mutualisation des forces congolaises et ougandaises. Nous les appelons encore à déposer les armes et à adhérer au processus de paix. »
Il est important de souligner que l’engagement des forces armées de la RDC et de l’Ouganda témoigne d’une volonté commune de restaurer la paix et la sécurité dans la partie est du pays, attaquée par le M23 en connivence avec son premier allié, le Rwanda de Paul Kagame.
Ben Dibanzilua