Justice : enfin la liberté provisoire pour Salomon Kalonda
Après plusieurs tentatives, Salomon Kalonda Della obtient finalement la liberté provisoire. La Cour militaire de Kinshasa Gombe a décidé d'accorder la liberté provisoire au prévenu pour des raisons médicales, rapporte son équipe de conseils. Le collaborateur de Moïse Katumbi pourrait jouir de cette liberté assortie des conditions dans les 48 heures.
« Je confirme que monsieur Salomon Kalonda vient de bénéficier de la liberté provisoire par la Cour militaire de Kinshasa Gombe. Nous avons fait notre part, démontrer à la Cour que monsieur Salomon Kalonda est malade [...] et la Cour a vérifié la véracité de nos affirmations », a déclaré maître Laurent Onyemba l'un des avocats de l'accusé sur les antennes de Top Congo.
Il ne reste qu'à attendre la notification de la décision de la Cour militaire dans les prochaines heures pour que le prévenu Kalonda, malade depuis plusieurs mois, puisse se soigner au lieu de sa convenance. Il est cependant interdit de prendre la parole de façon intempestive, notamment pour ne pas parler de l'affaire en cours.
Rappelons que Salomon Kalonda dit SK Della est poursuivi pour être intelligence avec les terroristes du M23 soutenus par le régime rwandais de Paul Kagame.
La suite de l'affaire devant la Cour militaire de Kinshasa Gombe est prévue pour le 3 juillet, notamment avec l'examen en profondeur du dossier.
Eddy Kazadi